Contenu de la formation

Banque Conseiller de Clientèle

Matières enseignées

 3 axes…

 Des matières professionnelles alliant théorie et pratique suivant :

  - un axe technique,

  - un axe juridique et économique,

  - un axe commercial.

Une langue vivante (LV2 facultative) et des cours de Culture Générale & expression essentiels pour pouvoir évoluer avec le monde bancaire

  

  En savoir plus...

 - Gestion de la relation clients (GRC) :

C’est la matière des techniques de vente et de communication. Un bon conseiller bancaire doit d'abord savoir écouter avant de savoir argumenter, répondre aux objections ou conclure une vente. Les cours de GRC sont donc les moments propices aux entrainements en agence-école et à la maitrise de la communication orale ou écrite.

 - Développement et suivi de l'activité commerciale (DSAC) :

Savoir vendre grâce au cours de GRC n'est possible que si l'on connait les produits et services bancaires. En DSAC, on apprend à connaitre l'ensemble des produits bancaires et d'assurances, les crédits, l'épargne financière c'est à dire la Bourse, les moyens de paiement. La liste est loin d'être exhaustive.

 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (EEJOB) :

Le tableau ne serait pas complet si le futur conseiller bancaire n'avait pas une bonne maitrise des lois et règlements qui encadrent l'activité bancaire. L'EEJOB permet en outre de bien appréhender les grands mécanismes économiques qui peuvent avoir un impact sur l'activité bancaire.

 - Ateliers de professionnalisation :

Outre l'enseignement dans les trois disciplines techniques ainsi qu'en Culture générale et en Langue vivante, les étudiants travaillent dans le cadre d'ateliers de professionnalisation. Ces ateliers permettent par exemple de mettre en pratique des concepts théoriques au travers de jeux de rôle dans notre agence-école, de préparer CV et lettres de motivations, ou bien de travailler sur leurs dossiers professionnels en vue des examens...

- Certification professionnelle :

La liste des matières étudiées en BTS Banque ne met pas particulièrement en exergue la " certification de l'Autorité des Marchés Financiers " puisque cette matière apparait comme une option. C'est pourtant un élément essentiel de votre formation !  En effet, l'AMF - qui régule l'activité financière des banques - oblige tout nouveau collaborateur travaillant en contact avec une clientèle à posséder cette certification.

 Le BTS Banque du lycée Henri Wallon, grâce à une formation en ligne efficace, vous permet d'obtenir cette certification avant même d'être embauché par une banque ! C'est donc un excellent atout pour aborder le marché du travail à la fin de vos études...

 

Les stages

 Le BTS Banque est ponctué par 14 semaines de stages réparties sur les deux années de formation.

 En 1ere année, un stage de découverte de 15 jours en fin de 1er trimestre permet de se familiariser avec l'environnement bancaire et le fonctionnement d'une agence.

 En fin de 1ere année, un second stage de 6 semaines permet d'être pleinement opérationnel et de participer à la vie de l'agence : accueil de la clientèle, prise de rendez-vous téléphonique, etc.

 En 2eme année, le stage offre la possibilité de mettre en pratique ses compétences commerciales

 ...et pourquoi pas, d'être repéré pour un contrat en alternance dans le cadre d'une licence professionnelle Banque-Assurance à l'Université Polytechnique des Hauts de France de Valenciennes par exemple !

 

Poursuite d'études

 Il est fortement recommandé de poursuivre ses études après l'obtention du BTS Banque.

 

La suite logique consiste à poursuivre ses études une année de plus en licence professionnelle Banque-Assurance.

Afin de favoriser votre intégration dans ce cursus, le lycée Henri Wallon a noué un partenariat avec l'UPHF (Université Polytechnique des Hauts de France) qui se situe à Valenciennes.

Chaque année, de nombreux diplômés du BTS intègrent cette licence en Alternance grâce aux liens développés pendant les stages avec leurs banques.

 

Pour les plus ambitieux, il est possible de s'orienter vers des formations plus longues :

- le Master "Finance" (IAE de Lille) qui permet de se spécialiser dans la gestion de patrimoine par exemple,

 - le Master "Monnaie, banque, finance, assurance » (Faculté des sciences économiques et sociales à Villeneuve-d’Ascq) ...

 L'ESB (Ecole Supérieure de la Banque) propose également de nombreux cursus.