Intégrer la formation

Banque Conseiller de Clientèle

Procédure d'admission

 

Comment intégrer le BTS Banque ?

Que vous soyez titulaire d'un baccalauréat général, un bac technologique ou bien que vous ayez le désir de vous réorienter après une première année dans l'enseignement supérieur, vous pouvez intégrer le BTS Banque en candidatant sur Parcoursup.

3 à 4 places sont également réservées aux titulaires d'un baccalauréat professionnel.

Dans le classement de vos dossiers, nous sommes attentifs à vos notes mais aussi à la qualité des appréciations de vos enseignants (comportement, assiduité...) et enfin au soin que vous apportez à la constitution de votre dossier de candidature (la lettre de motivation par exemple que vous éviterez de recopier sur un modèle internet...).

L'expression de votre motivation est essentielle : vous allez intégrer un BTS qui vous forme à un métier commercial.

Pour connaitre le calendrier Parcoursup, consultez la rubrique Admission du site web des BTS.

 

Conseils aux futurs étudiants

 

Se poser les bonnes questions…

 

 Vous êtes intéressé par le BTS Banque ? Vous hésitez avec d'autres formations ? 

Votre choix doit être guidé par le métier que vous allez pratiquer dans quelques années.

 

 Nous l'avons déjà dit, le BTS Banque "conseiller de clientèle" forme à un métier commercial.

Le conseiller en agence accueille en moyenne 4 à 5 clients par jour. Il les conseille mais doit également tenir ses objectifs de vente. Le conseiller doit être " proactif " : il doit répondre aux sollicitations et demandes des clients, mais il doit aussi prendre l'initiative de les contacter pour leur proposer un certain nombre de produits et services adaptés à leurs besoins.

Pour réussir dans cette formation et plus tard dans votre métier, il faut donc avoir le sens du contact, une bonne capacité d'écoute, faire preuve d'empathie et être capable de travailler en équipe. Il faut également faire preuve de rigueur afin de respecter les règles et lois en vigueur dans la profession et être capable de mémoriser des informations techniques.  Enfin, l'équipe pédagogique attend de vous des qualités comportementales qui seront exigées en agence bancaire : le respect des horaires, une tenue professionnelle et un véritable engagement personnel.