Le BTS BCC

Banque Conseiller de Clientèle
 " Il n'est de richesses que d'hommes "
Jean Bodin

À propos

Depuis près de 15 ans, le lycée Henri Wallon, situé à Valenciennes, a ouvert l'une des rares sections de BTS Banque de l'Académie. Ce sont plusieurs centaines de conseillers bancaires que nous avons formés avec succès depuis cette époque.

Notre réussite tient à un étroit partenariat avec les différents réseaux bancaires qui proposent de nombreux stages à nos élèves et à un suivi rigoureux de la progression des étudiants de la part de l'équipe pédagogique.

 Découvrez notre section de techniciens supérieurs...

Le métier

Le BTS Banque " conseiller de clientèle " forme au métier de conseiller bancaire. Ce conseiller commercial intervient auprès d'une clientèle de particuliers en agence mais aussi en centre de relations clients.

Le conseiller bancaire en agence a pour objectif principal le développement d'un portefeuille de clients particuliers.

Il est l'interlocuteur privilégié de ses clients. Il les conseille dans le domaine de l'épargne, l'assurance, les crédits mais également sur une large palette de services.

Il s'agit d'un métier commercial qui fait appel à de solides compétences techniques et juridiques. 

Les débouchés

La Banque en France aujourd'hui c'est :

- 340 établissements,

- 360.000 salariés,

- plus de 44.000 recrutements chaque année (chiffres FBF - 2019).

...Et la région Hauts-de-France, c’est : 129 banques, 2 050 agences, 23 500 collaborateurs (source ESB - 2020).

 

Evolutions de carrière

Après quelques années d'expérience en centre de relations clients ou en agence, le conseiller bancaire peut faire évoluer sa carrière vers des postes variés :

- gestionnaire de patrimoine,

- conseiller de clientèle professionnelle,

Par la suite, des fonctions d'encadrement sont envisageables comme responsable d'agence à moins que votre préférence n'aille vers la fonction d'animateur réseau ou coach en Centre de relations clients...