Les blocs de compétences
Les enseignements du BTS SIO sont répartis en différents blocs de compétences :
- Bloc 1 : enseignement informatique général, commun à tous les étudiants ;
- Bloc 2 : enseignement informatique de spécialité (administration réseau avec l'option SISR, développement d'applications avec l'option SLAM) ;
- Bloc 3 : cybersécurité ;
- Bloc 4 : culture générale et expression française ;
- Bloc 5 : expression et communication en langue anglaise ;
- Bloc 6 : mathématiques appliquées en informatique ;
- Bloc 7 : culture économique, managériale et juridique.
En complément des enseignements techniques, les étudiants participent à des ateliers par groupe mettant en pratique les compétences abordées durant les blocs 1, 2 et 3 sous forme de projets.
Les stages
10 semaines de stage sont au programme du BTS SIO, réparties sur les deux années scolaires :
- 4 semaines en première année, en mai et juin ;
- 6 semaines en deuxième année, en janvier et février.
Les étudiants peuvent effectuer leur stage dans tout type d'organisation proposant des projets correspondant au contenu de formation du BTS.
Formation par alternance
Il est possible de préparer le BTS SIO au Lycée Henri Wallon par alternance. Les apprentis alternent 1 semaine en centre de formation puis 1 semaine dans l'organisation d'accueil.
Volume horaire hebdomadaire
Cours : séances en classe entière - TP : séance en demi groupe ou en laboratoire informatique
Enseignements | Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 Semestre 4 |
|||
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Enseignements techniques | Cours | TP | Cours | TP | Cours | TP |
B1 : Support et mise à disposition de services informatiques | 4h | 6h | 2h | 2h | 2h | - |
B2 : Spécialisation (SISR ou SLAM) | - | - | 2h | 4h | 3h | 6h |
B3 : Cybersécurité des services informatiques | 2h | 2h | 2h | 2h | 2h | 2h |
Ateliers de professionnalisation | - | 4h | - | 4h | - | 4h |
Enseignements généraux | Cours | TP | Cours | TP | Cours | TP |
B4 : Culture générale et expression | 2h | 1h | 2h | 1h | - | 2h |
B5 : Expression et communication en langue anglaise | 2h | 1h | 2h | 1h | - | 2h |
B6 : Mathématiques pour l'informatique | 2h | 1h | 2h | 1h | 2h | 1h |
B7 : Culture Économique, Juridique et Managériale | 4h | 1h | 4h | 1h | 4h | 1h |
Enseignements facultatifs | Cours | TP | Cours | TP | Cours | TP |
Langue vivante 2 | 2h | - | 2h | - | 2h | - |
Mathématiques approfondies | 2h | - | 2h | - | 2h | - |
Parcours de certification complémentaire | 2h | - | 2h | - | 2h | - |
Semestres 1 et 2 : première année - Semestres 3 et 4 : deuxième année
Contenu des différents blocs de compétences
Les enseignements sont divisés en différents blocs de compétences.
Bloc | Intitulé | Contenu |
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1 | Support et mise à disposition de services informatiques | Bases de l'administration réseau et du développement d'applications, gestion du parc informatique, support aux utilisateurs, travail en mode projet. |
2 | Option "Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux" (SISR) | Conception, installation, test, déploiement, exploitation, dépannage et supervision d'une infrastructure réseau. |
Option "Solutions Logicielles et Applications Métiers" (SLAM) | Conception, développement, maintenance d'une application, gestion des données. | |
3 | Cybersécurité des services informatiques | Protection des données, préservation de l'identité numérique de l'organisation, sécurisation des équipements et des utilisateurs, protection face aux cyberattaques, cybersécurité des infrastructures réseaux, systèmes et services (option SISR) ou cybersécurité d'une application et de son développement (option SLAM) |
4 | Culture générale et expression | Communication écrite et communication orale |
5 | Expression et communication en langue anglaise | Compréhension écrite et orale, productions et interactions écrites et orales |
6 | Mathématiques pour l'informatique | Mathématiques élémentaires utilisées dans le domaine informatique, mise en oeuvre d'algorithmes. |
7 | Culture économique, juridique et managériale | Analyse des situations auxquelles l'organisation est confrontée, exploitation d'une base documentaire, proposition de solutions argumentées, établissement de diagnostics, exposition de ses analyses et propositions. |