Le BTS SAM

Support à l'Action Managériale
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"Une clé pour l'avenir"

 

Le BTS, Support à l'Action Managériale (SAM), est un diplôme qui se prépare en 2 ans, réalisable en formation initiale ou en alternance.

Celui-ci vise à former les étudiants à la fonction d'appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

La personne titulaire du diplôme assurera aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permettra de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.  

La (le) titulaire de ce diplôme peut devenir : 

- Office Manager,

- Assistante ou Assistant (Direction, Ressources Humaines, Logistique, Commerciale, Marketing, etc.), 

- Chargée ou Chargé de Recrutement, de Formation, de Relations Internationales, etc., 

- Technicien(ne) Administratif(ve),

- Adjoint(e) Administratif(ve).

Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).  

L'Office Manager est souvent le premier contact qu’ont les partenaires de l’organisation et, de ce fait, la représente par sa communication écrite et orale. Cette fonction d’interface revêt une très forte dimension relationnelle en raison de la multiplicité des acteurs et des situations. 

 

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